Fair Trade


On entend souvent parler de commerce équitable dans le commerce mondial sans avoir une idée claire et précise de ce que cela signifie et de tous les principes qui le régissent.

Les agriculteurs et les petits travailleurs des pays en voie de développement comme Madagascar sont confrontés aux aléas des coûts et d'un climat de plus en plus imprévisible, qui se traduisent par des prix volatils pour nos produits.

Alors pourquoi choisir la voie du commerce équitable ? Un produit commercialisé dans des conditions "équitables" contribue à garantir aux producteurs un prix juste et stable, à soutenir leur activité tout en leur permettant de s'engager sur la voie de la sortie de la pauvreté et d’assurer la continuité de la chaîne d'approvisionnement.Mais quels sont les principes dictés par l'Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) que toutes les entités - entreprises, associations, etc. - impliquées dans le commerce équitable doivent suivre dans leurs activités quotidiennes ?

Principe 1 : créer des opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés

Principe 2 : transparence et responsabilité

Principe 3 : pratiques commerciales justes et équitables

Principe 4 : paiement équitable

Principe 5 : interdiction du travail des enfants et du travail forcé

Principe 6 : engagement en faveur de la non-discrimination, de l'égalité des sexes, de l'émancipation économique des femmes et de la liberté d'association

Principe 7 : assurer de bonnes conditions de travail

Principe 8 : assurer le renforcement des capacités

Principe 9 : promotion du commerce équitable

Principe 10 : respect de l'environnement

A. PRO. MA. (ASSOCIATION OF MADAGASCAR PRODUCERS)

La constitution d'APROMA représente un pas en avant pour de nombreux producteurs du centre-est de Madagascar afin d'obtenir des conditions optimales de commerce équitable.

L'association promeut le commerce équitable sur son propre territoire et dans les pays en dehors de ses frontières. Cela lui permet de garantir à ses membres les conditions de travail énumérées dans les 10 points des principes de base du commerce équitable.

Il s'agit d'une association faite par des producteurs pour des producteurs. Afin d'impliquer le plus grand nombre possible d'entités intéressées dans ce projet, les statuts autorisent Les entreprises étrangères à participer à cette association en tant que membres sympathisants, afin d'épouser et d'aider le développement de ce projet.

Nous comptons actuellement plus de 500 membres et nous sommes sûrs que, grâce au soutien de nos clients, ce nombre augmentera bientôt.

Vous souhaitez également être un membre sympathisant?